Eglise Vaumort : Saint Jean-Baptiste

eglise de vaumort vue par en haut 350 

L’église de Vaumort est dédiée à la Nativité de saint Jean Baptiste ( le seul saint fêtait à sa naissance). On la trouve tout en haut de la colline qui surplombe le village. Elle est entourée du cimetière dont certaines tombes datent de début 1800.

L’édifice est perché sur la colline au nord dominant le village. De ce point de vue vous êtes directement connecté à la Cathédrale Saint Etienne de Sens. Notre église domine le village, construite en bordure de l’ancienne voie romaine Sens-Alésia sur un tertre romain et probablement celte.

interieur église vaumort carte postaleElle date pour sa partie la plus ancienne du XIe siècle.
L’édifice fut ensuite prolongé de plus de 15 mètre à l’est au XIIIe siècle. L’ancien clocher, un beffroi, lit-on dans les archives, est démoli au Moyen-Age, et les pierres sont utilisées pour la construction de la nouvelle façade à l’ouest. Nous pouvons encore en distinguer les fondations.
eglise vaumort interieur le 30 aout 2016Aujourd’hui, l’église mesure 10 m de large pour plus 30 m de long. Le chœur représente un tiers de l’espace intérieur.
On remarque dans la nef un grand arc ogival pouvant avoir fait partie de l’église donnée en 1172 par l’Archevêque de Sens, Guillaume de Champagne, à son abbaye favorite, Saint Jean-lès-Sens.
Malgré l’absence de clocher, l’église possède quand même deux cloches, dont une est marquée comme étant offerte par Vincent François Roché, maire du village en 1860.
La Saint Jean « d’été »était la fête patronale du village. Les feux de la Saint-Jean perpétuent cette tradition.

À propos de Xavier BERNARD

Chercheur et Passionné, Symbolisme et Foi,
Ce contenu a été publié dans Informations générales. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire