Tomette du chœur : article journal Vaumort

carte-local-avec-tomette-ce

L’église de Vaumort, de nouvelles informations sur le sujet parmi tant d’autres :
Durant cette été 2017, des visites, des recherches et investigations ont porté leurs fruits. De nouveaux carreaux hexagonaux (tomettes) ont été validés comme faisant partie du premier ensemble.
Pour vous expliquer tout cela, nous allons vous présenter la première tomette, celle qui se trouve au centre de l’église, dans le chœur.
Cette tomette a comme caractéristiques d’avoir l’empreinte d’une clef, un point proche du centre, un premier cercle de quelques centimètres de diamètre, un cercle plus grand et une croix à six branches passant par des sommets et quelques fois à côté.
Lorsque nous relevons les directions des extrémités de l’étoile à six branches et l’axe de la clef, nous pouvons constater, suivant les échelles cartographiques utilisées, que cette tomette est une sorte de carte, la précision est grossière et néanmoins les constatations sont surprenantes.
L’axe de la clef sur la tomette, de l’anneau à la boule, posé sur une carte,représente une droite allant de la ville de Soucy à celle de Villechétive .
A savoir que nous retrouvons des tommettes identiques et disposées avec la même organisation spatiale dans les églises de Soucy et de Villechétive. Dans ces églises nous trouvons également un clou figé entre deux carreaux dans les chœurs.
Mais ce n’est pas tout, en regardant attentivement vous constaterez que le grand cercle circonscrit des villes comme Sens, les deux Villeneuve, Fournaudin, Paroy-en-Othe, … des espaces d’activités économiques, des portes et si vous étirez encore les axes vous pourrez trouver d’autres destination très surprenantes.
D’associations d’idées en rencontres, en réflexions et en visites, il semble toujours aussi certain qu’il existe un lien entre les tomettes, les nombreuses églises identifiées et l’activité économique locale, le bois, le charbons de bois, la vie dans la forêt, forestiers, charbonniers et charpentiers, ceux qui vont initier les rtituels opératifs et lancer les ordres du Devoir. C’est l’énergie du bois qui aide à la fabrique de tuiles, de briques et de tomettes. C’est l’énergie du bois qui participe à la fonte et à la ferronerie.
C’est entre Troyes et Sens, dans cette forêt, qui a inspiré l’épopée écrite par Chrétien de Troyes sur les légendes du Roi Arthur, le saint Graal, Lancelot, … c’est dans cette même forêt que Hugues de Payns va rassembler des forces et des ressources pour établir l’ordre des Templiers.
Et c’est ici, pour nous aujourd’hui, au bord de la voie romaine « Paris-Genève » qui passe par Sens, la grande cité Agendicum pour les romains , que vous verrez notre église Saint Jean-Baptiste, avec ses mystères et les clefs du chœur de Vaumort.

À propos de Xavier BERNARD

Chercheur et Passionné, Symbolisme et Foi,
Ce contenu a été publié dans Tomettes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire